Le groupe de parole est constitué de personnes, animatrices et participantes, qui sont toutes reliées par le vécu commun de la souffrance d’un proche face à l’addiction quelle qu’elle soit.
Ce vécu douloureux laisse souvent une blessure mais il est aussi source d’énergie pour rompre l’isolement, rétablir l’espoir et favorise l’entraide.
Objectif: Les groupes de parole permettent à chacun de sortir de l’isolement en s’exprimant librement, en toute confidentialité. Ils sont source d’échanges constructifs dans le but de retrouver force pour l’expérience partagée, entrainant implicitement un travail sur soi. Ils permettent à chacun de mieux identifier son ressenti, ses émotions et de faire le point, l’objectif étant : « Etre bien pour être plus aidant auprès de nos proches dépendants ». Le groupe de parole est un groupe ouvert.
Chacun peut y participer, il n’y a pas d’obligations, d’engagement sur tous les thèmes qui y sont proposés et abordés.
Un thème choisi par mois :
– La culpabilité
– La codépendance
– Le processus d’acceptation
– Le lâcher-prise
– Admettre son impuissance
– Comment gérer sa souffrance
– Reconnaître notre propre obsession
– Modifier nos attitudes
– Le passé est le passé
– Choisir la confiance
– Garder espoir et exister
Afin d’assurer au groupe de parole un bon fonctionnement, nous appliquons quelques règles fondamentales en lien avec les engagements de notre association LE DIRE tels que l’anonymat, la confidentialité, le respect (non jugement) et la possibilité de prendre contact avec l’animatrice après la rencontre.
Lieu: Maison des Associations, 31 rue Guillaume le Bartz à Vannes.
Tous les deuxièmes mardi de chaque mois de 20h30 à 22h30.